Nettoyage FAP à Avignon: solution moins chère que le changement du filtre à particules

Le filtre à particules (FAP) figure parmi les dispositifs anti-pollution sur les voitures diesel récentes. Il sert à retenir les fines particules (nocives et potentiellement cancérogènes). Le FAP est monté sur la ligne d'échappement, à côté du catalyseur. 

Le FAP supporte mal la conduite urbaine avec de courts trajets. Pour le bon fonctionnement du FAP et pour sa longévité il est nécessaire de monter dans les tours aux moins de temps en temps.

Comme tous les filtres, le FAP a tendance de s'encrasser avec le temps. Le FAP est censé s'auto-nettoyer en brûlant les particules fines retenues à plus de 600°C. Ce processus s'appelle la régéneration.Mais la conduite en sous-régime ou la durée trop courte des trajets ne permettent pas au FAP d'atteindre la temperature nécessaire. 

Pour résumer, la durée de vie du FAP sur une Audi A4 2.0 TDI roulant en ville pourrait être limitée à 100 000 kilometres. Sur la même voiture utilisée principalement sur l'autoroute le FAP peut rester propre au bout de 300 000 kilometres parcourus.

FAP colmaté - changer ou nettoyer?

Quand le FAP commence à être bouché, les performances de la voiture baissent. 

Le FAP s'encrasse alors de plus en plus, jusqu'à l'apparition sur le tableau de bord du message "FAP colmaté" ou "avarie système antipolution". Un FAP bouché baisse graduellement les performances de la voiture. D'ailleurs, à un moment la voiture risque de se mettre en mode degradé: impossible de dépasser 3000 tours-minute.

Chez Medip Auto Avignon nous constatons que le FAP bouché est la cause des problèmes de perte de puissance sur les voitures diesel récentes dans la bonne moitié des cas (le reste venant le plus souvent de la vanne EGR encrassée).

Le changement du filtre à particules est envisageable, mais la pièce coûte cher. Si la main d'oeuvre nécessaire pour l'opération est d'environ 3 heures, le filtre à particules neuf ou en échange standard coûte entre 400 euros (Renault Scenic DCI) et 2000 euros (BMW 320d). 

Heureusemet, Medip Auto Avignon peut vous proposer une solution moins chère: le nettoyage du FAP. Le taux de réussite avoisine 95% (les 5% restants comprennent les FAP très abîmés ou de forme très spécifique).

Nettoyage FAP à Avignon chez Medip Auto: forfait 300 euros TTC

Nous avons developpé une procédure de nettoyage FAP qui rétablit les caractéristiques d'origine du filtre à particules. Le filtre à particules et démonté, nettoyé à haute pression avec de l'acide spéciale, puis plongé dans un autre acide (la sérine) pendant au moins 8 heures. Les particules fines qui bouchent le filtre sont ainsi éliminées. Le FAP retrouve ne resiste plus au gaz d'échappement, et la voiture retrouve toute sa puissance d'origine. Dernièrement, la voiture passe à la valise éléctronique pour éliminer le code defaut et éteindre le mode dégradé. (La procédure est evidemment inutile si la perte de puissance vient d'ailleurs: vanne EGR encrassée, faible compression au moteur, filtre à gazole sale, etc).

En cas de problème de perte de puissance d'une voiture diesel, nous vous invitons de prendre un contact en décrivant la situation.

Si le problème vient du FAP, le tarif pour son nettoyage est de 300 euros TTC (au forfait).

C'est à dire 2 à 5 fois moins cher qu'un éventuel changement FAP. Un diagnostic éléctronic à la valise est possible en cas de doute. 

Même si le garage est situé en centre-ville d'Avignon, lla géographie de nos clients s'étend sur une grande partie de Vaucluse et du Gard. Elle comprend Sorgue, Bagnols-sur-Sèze, Orange, Carpentras, Cavaillon, Arles, Nîmes, Uzès, Bagnols-sur-Cèze, Salon-de-Provence, Chateauneuf-du-Pape, Bédarrides, Chateaurenard, Morières-les-Avignon.

Hammer

Demander un devis ou prendre RDV au garage à Avignon